0 Shares 278 Views

La Gaîté Lyrique annonce la réouverture du lieu au quotidien dès le 13 janvier !

5 janvier 2026
278 Vues

La Gaîté Lyrique rouvre le lieu au quotidien à partir du mardi 13 janvier 2026, grâce à un remarquable élan collectif de solidarité. La mobilisation des équipes et de tous les partenaires, la reprise progressive des activités depuis juin, et les nombreux et précieux soutiens d’acteurs privés et publics, permettent à l’institution d’assurer le rééquilibrage de son modèle économique dès 2025 et de redéployer pleinement son projet culturel en 2026.

De décembre 2024 à mars 2025, plus de 450 jeunes sans solution de logement ont occupé la Gaîté Lyrique, entraînant la fermeture du lieu pendant plusieurs mois et l’annulation de l’ensemble de sa programmation.

Un remarquable élan collectif de solidarité tout au long de l’année a permis à la Gaîté d’assurer sa reconstruction économique pour retrouver l’ensemble des dimensions de son projet la Fabrique de l’époque à partir de janvier 2026.

Depuis juin dernier, les équipes, les résident·es et les programmes d’incubation ont réinvesti le bâtiment, permettant à la Gaîté de redevenir ce lieu d’amplification où collaborent des structures culturelles, de l’ESS et des médias indépendants.

La reprise des concerts et festivals les week-end et des événementiels privés la semaine pendant tout cet automne a permis à la Gaîté de redevenir un lieu de fête et d’engagement et de retrouver un public revenu en force, plus enthousiaste que jamais !

À partir du 13 janvier prochain, la Gaîté redevient un lieu de vie au quotidien, ouvert à nouveau du mardi au dimanche avec une programmation gratuite et quotidienne de conférences, débats et projections pour débattre de l’époque et des distributions solidaires en lien avec un large tissu d’associations partenaires.

Cette réouverture n’aurait pu être possible sans les précieux soutiens d’acteurs privés et publics : Ville de Paris, Centre national de la musique dans le cadre du programme d’aide à la restructuration économique, Adami, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fonds de dotation Arty Farty, Tendance Positive, Prisma Facie, ainsi que de nombreuses structures culturelles, et de l’économie sociale et solidaire.

“La mobilisation et l’engagement des équipes et de tous les partenaires ont permis à la Gaîté d’affirmer une nouvelle fois la force du collectif et la nécessité de continuer à faire dialoguer culture et solidarité”
Juliette Donadieu, directrice de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
99 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
104 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
105 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...